Le Rotary est chef de lutte contre la polio depuis 1985, une mission longue et fastidieuse vers l’éradication. Passer de près de 350 000 cas en 1988 à 10 cette année, a exigé du temps, de l’argent, de la ténacité et de l’innovation de la part de milliers de personnes qui se sont évertuées à en finir avec la maladie.
Saviez-vous que :
1. en Syrie, des usines de sorbets préparent des glacières congelées pour que les travailleurs de santé y puissent y préserver les vaccins contre la polio pendant les missions de vaccination ?
2. des célébrités sont devenues des ambassadrices de la lutte contre la polio ?
Par exemple : le champion de lutte, John Cena, l’actrice Kristen Bell, l’acteur et cascadeur Jackie Chan, le champion de golf Jack Nicklaus, les célébres chanteurs Angelique Kidjo et Ziggy Marley, le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu, l’anthropologue Jane Goodall, le co-fondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates Bill Gates et Itzhak Perlman, violoniste mondialement connu, et rescapé de la polio.
3. des travailleurs de santé et des bénévoles du Rotary ont gravi des montagnes, traversé des déserts et atteint des îles perdues risquant leurs vies pour vacciner des enfants contre la polio ? Le Rotary a acheté plus de 1 500 motos et 6 700 véhicules y compris des bateaux pour mener à bien ces missions. Les vaccinateurs ont même voyagé à dos d’éléphants, d’ânes et de chameaux pour vacciner des enfants habitant dans des territoires isolés.
4. au Pakistan, le programme contre la polio met l’accent sur l’emploi des femmes pour des postes de vaccinatrices ? Parmi plus de 21 000 vaccinateurs qui ont atteint le taux de vaccination le plus élevé dans l’histoire du pays, 83 pourcent sont des femmes.
5. grâce aux efforts du Rotary et de ses partenaires, plus de 16 millions de personnes peuvent marcher aujourd’hui au lieu de souffrir de paralysie causée par la polio ? Au total, plus de 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés depuis 1988.
Source : https://www.rotary.org/fr/five-things-know-about-polio